cà phê

Beaucoup de mots vietnamiens datent de l’occupation française. Un oeuf au plat se dit “o pla”, une omelette “o plet”, ciment “xi mang” (ils prononcent les x à la basque), chocolat “so co la”, et le café…cà phê.

Par contre si ça se dit comme chez nous, point de vue goût, on est très loin. D’abord, si vous oubliez de dire que vous le souhaitez “hot”, y’a 9 chances sur 10 qu’il vous soit servit dans un grand verre remplit de glaçons. Quand on vous sert un café ici, on se demande un peu si le serveur ne s’est trompé et s’il ne vous a pas servit un viandox coupé avec du Nước mắm. C’est épais, très fort et pas très goûteux. Le plus souvent c’est un robusta. On en a trouvé un (dans un café pour riches expats) qui est bon, c’est le Trung Nguyen (prononcez Tchung Gouine). Alors nous sommes partis l’acheter. C’est un blend, un mélange de café (Robusta, Arabica, Exelsa & Catimor). On aime ou pas le résultat, mais le goût n’a rien de commun avec tout ce qu’on a pu goûter en France (pensée pour Fred). Comme ici une cafetière coute un bras, on le fait à la Vietnamienne.

café

Et voilà le résulat

café

 

Share

6 réflexions au sujet de « cà phê »

  1. Et voilà, dès qu’on parle d’un basque, son moteur de recherche se met en branle.
    Muxus à toute la famille
    Coralie , précise moi le niveau de tes élèves pour envisager une possible corresspondance

  2. Sympa la préparation! Quel dommage de ne pouvoir le gouter, ça a l’air de changer d’un bon expresso!
    Bises à tous les quatre et bonne rentrée à Coralie et aux filles.

  3. Vous vouliez du dépaysement ? Et bien, vous l’avez jusque dans le café ! Sinon à quoi nô faire autant de kilomètres ! Hum…. Bon appétit et bon courage ! Et une grosse pensée pour la rentrée des 3 filles avec pleins de bisous à vous quatre !!!

  4. Sympa le café !
    La prochaine fois que je prendrai un café (c’est à dire demain matin à l’école) je penserai à toi.
    Mais bon il y a tant de choses à découvrir, il ne faut pas s’arrêter au café. De toute manière ce n’est pas bon pour la santé!
    Bon courage à tous les 4! A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *