A la recherche d’un emploi

J’ai donc commencé hier la recherche d’un emploi. Je ne suis pas difficile et motivé par l’envie d’apprendre un nouveau métier. Mais trouver un emploi en 4 jours, sans pouvoir se déplacer et sans parler la langue du pays, ça semble mal engagé. En plus, le Vietnam ne semble pas être trop développé en Environnement, domaine où je suis spécialisé.

Je viens justement de finir d’apprendre les bases du HTML5 et du CSS sur le site du zero. J’en profite pour me faire rapidement un CV en ligne, simple & sobre.

Je recherche tous azimuts sur la toile, des entreprises francophones installées là bas. Parmi le flot de mails que j’envoie, je retiendrai l’entreprise Rostaing. Bien qu’ils ne m’aient pas réservé une suite favorable, M. Rostaing est vraiment très gentil. Cela me fait tout bizarre de recevoir une réponse (sur une dizaine de mails envoyés), humaine et bienveillante.

Je me rappelle aussi que quelqu’un de mon style de karaté (Shotokan Ohshima) a monté son dojo à Saïgon. Je ne le connais pas personnellement, mais je demande tout de même ses coordonnées à mon prof de Bergerac. Il me les fait passer et je tente ma chance, je lance une bouteille à la mer. J’envoie un mail à Raphaël, pour lui expliquer notre situation, lui demander s’il n’aurait pas de tuyaux, de conseils pour trouver un emploi. Raphaël me répond très vite et met rapidement son “réseau” d’amis en marche.

Je ne sais pas si ce sont les expatriés, le Viet Nam ou juste le hasard, mais je suis toujours aussi impressionné par la gentillesse de tous les gens à qui j’ai eu affaire. Les gens étaient tous serviables agréables, m’ont accordé du temps.

Le Graal vient enfin de tomber : deux amis de Raphaël m’offrent un emploi ! Sans m’avoir vu ou parlé. Je suis autant heureux d’avoir réussi, que terrifié à l’idée de les décevoir. Quoi qu’il en soit, grâce à eux, c’est fait, nous partons !!!

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *